Glossaire
La cuisine impose parfois l'utilisation de termes techniques. Nous ajouterons au fur et à mesure sur cette page les expressions à connaître pour être sur(e) de bien comprendre les recettes.
Bain marie
Le bain marie est une technique de chauffe des ingrédients délicats qui risqueraient de brûler s'ils étaient chauffés « normalement » à la casserole ou à la poêle.
La cuisson se fait ici sans contact direct avec la source de chaleur : l'ingrédient (par exemple du chocolat en morceaux) est placé dans un récipient qui lui même est placé
dans une casserole d'eau chauffée.
Delayer
Délayer signifier diluer dans un liquide (delayer dans de l'eau, dans du vin, etc.)
Emporte-pièce
Un emporte-pièce est un outil permettant de découper des formes dans une pâte et ou qui permet de maintenir une préparation pendant sa réalisation pour qu'elle adopte une forme précise : cylindrique, en forme de coeur,
carré mais aussi nounours, sapin, etc. Il est utilisé aussi bien pour les péparations salées que les pâtisseries.
Peu coûteux, il est très pratique à utiliser pour réaliser des plats au look recherché. N'hésitez pas à vous en servir pour y mettre et tasser le riz. Une fois l'emporte pièce enlevé, le riz gardera sa forme !
Jatte
La jatte est un récipient également appelé « saladier ».
Mirin
Le mirin est une sorte d'alcool de riz très doux et sucré utilisé comme assaisonnement dans la cuisine Coréenne et Japonaise. On en trouve dans toutes les épiceries asiatiques. On peut éventuellement le remplacer par 1/2 de la quantité en vin blanc + 1/2 de la quantité en eau + 1 cuillère à café de sucre mais le goût sera différent.