14 juin
2024
Ile flottante ou Oeufs à la neige
3 commentaires
14 juin
2024
- Niveau : Facile
- Préparation : 25 min.
- Cuisson : 10 min.
- Repos : 3h
Décadent et léger, l'île flottante est un dessert classique français de blancs d'oeufs sucrés flottant dans une crème anglaise onctueuse.
Préparation :
- Commencez par préparer la crème anglaise : versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Faites chauffer jusqu'à ébullition puis retirer du feu.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et les 70 g de sucre à l'aide d'un fouet. Versez le lait chaud petit à petit sans cesser de mélanger.
- Versez la crème dans la casserole. Mettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois qu'elle nappe votre cuillère, la crème est prête. Versez-la alors dans un récipient. Laissez-la refroidir à température ambiante puis placez-la au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Montez les blancs d'oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajoutez les 30 g de sucre sans cesser de battre.
- Faites bouillir une casserole d'eau. Baissez le feu et déposez dans l'eau frémissante des morceaux de blancs d'oeufs en neige. Faites les pocher quelques secondes.
- Disposez les blancs d'oeufs dans des coupes à dessert individuelles. Recouvrez-les de crème anglaise et de caramel. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Ma liste de course pour 4 personnes :
- 40 cl de lait,
- 3 jaunes d'oeufs + 3 blancs,
- 1 gousse de vanille,
- 70 g + 30 g de sucre en poudre,
- sel.




